Souriez, c'est bon pour la santé

 

Le sourire, à quoi çà sert ?

 

Quel est son origine ?

Première forme de langage non verbal, il crée instantanément du lien lorsqu’il est authentique, génère de l’inquiétude lorsqu’il est rictus ou provoque un malaise lorsqu’il est forcé. Contrairement au rire, qui fait l’objet d’études depuis une trentaine d’années, le sourire intéresse les chercheurs depuis peu. Même Le Petit Larousse « sèche » sur sa définition, qu’il limite à quelques mimiques faciales : «Expression rieuse, marquée par de légers mouvements du visage et des lèvres. » Son étymologie est mal définie : du latin subridere, il viendrait « avant le rire », dont il serait un avatar inachevé et silencieux, esquissé et contenu.

Sourire est un comportement inné, et non un apprentissage culturel qui apparaît dès les premières semaines de la vie pour permettre au bébé de se connecter à l’autre et se garantir une sécurité en terme de survie et en terme de lien affectif. C’est un vrai langage non verbal universel qui nous permet de nous comprendre peut importe notre langue et notre culture.

Le sourire communique un état, une émotion. Il est considéré comme le premier geste faisant de l’enfant un être social. Il répond à une stimulation et permet la communication. Le sourire est un outil simple et efficace et qu’on a toujours sous la main qu’on peut utiliser lorsqu’on est dans la tourmente.

 

D'un point de vue scientifique:

Les mouvements des muscles faciaux favorise la production d’endorphines et plonge notre cerveau dans un état de détente. Sourire est d’abord un mécanisme cérébral. Selon les scientifiques, tout commence par une excitation de la partie antérieure de notre hypothalamus, glande située à la base du cerveau. Telle une onde, elle transmet un influx nerveux au système limbique, siège des émotions. Le tonus musculaire se relâche, les réactions faciales de contentement apparaissent. Le sourire est donc le garant de notre santé, notre bonheur et notre longévité.

Le cerveau ne fait pas la différence entre en sourire sincère et un sourire simulé. C’est à dire qu’une fois les muscles activés, un signal est envoyé au système limbique qui libère les hormones du bien être. 17 muscles sont nécessaires pour sourire alors qu’il en faut 43 pour exprimer notre mécontentement alors c’est intéressant de se dire qu’il est moins fatiguant de sourire que de râler ! S’inspirant des travaux de Darwin, le psychologue américain Paul Ekman, spécialiste des expressions faciales et des émotions, en a recensé dix neuf capables d’exprimer quarantequatre émotions différentes.

Le Sourire est :

  • un révélateur de Bonne Humeur
  • un générateur de relations interpersonnelles de qualité
  • une réserve de positivité
  • un stimulateur de l’immunité
  • un restaurateur de confiance
  • un outil charismatique
  • un reflet du Bien être intérieur
  • c’est aussi un outil puissant pour rebondir dans les moments difficiles de la vie

 

Quel est l'impact du sourire ?

Le sourire a un impact positif sur les autres. Il permet de :

  • Nous rendre plus attirant et séduisant. Le sourire amène du bien être et le bien être est attirant.
  • Générer de la bonne humeur chez les autres car il est contagieux et communicatif.
  • Un sourire irradie dans toute la salle.
  • Donne confiance et met à l’aise les autres.
  • Donne l’impression d’avoir du succès.

Il a aussi une influence puissante sur nous puisqu’il est capable de:

  • Nous aider à rester positif.
  • Soulage du stress et on parait plus détendu.
  • Donne bonne mine et nous offre un lifting naturel et nous rend plus jeune.
  • Booste le système immunitaire.
  • Provoque la production d’endorphines et de sérotonines.
  • Vivre plus longtemps.

 

Prêt(e) pour quelques exercices ?

1. Mettez-vous le défi de faire sourire au moins une personne par jour que ce soit à la maison ou au travail, dans la rue, dans les embouteillages,...

2. Réalisez un pêle mêle de photos des plus beaux sourires de vos proches ou peut être même de vos idoles et posez-le en face de votre lit. Chaque matin, commencez votre journée par sourire à ceux que vous aimez et ressentez comme la vie est belle.

3. Enregistrez votre message de répondeur en souriant. Vous verrez comme les personnes seront contente de vous laisser un message ;-)

4. Dans une conversation avec quelqu’un où vous souhaitez faire une demande, parlez tout en souriant. Vous allez vous sentir mieux et plus en confiance. La personne au bout du fil elle aussi se sentira mieux.

5. Entrainez- vous à sourire durant 1 minute et ressentez les effets positif sur votre humeur et sur votre corps. Cet entrainement vous permettre, lorsque vous serez dans une situation difficile, de sortir naturellement votre “outil sourire” pour aider votre corps à diminuer l’impact des hormones de stress et d’aurmenter la production d’hormone du bien être.

6. Avec une personne que vous connaissezbien, installezvous en face de lui sans parler et regardez le droit dans les yeux pendant quelques instant. Si le sourire n'apparaît pas spontanément chez votre voisin, laissez petit à petit apparaitre votre sourire et observez les effets de cette communication non verbale intense.

Enjoy :-)